Qui est Alexandra Schmied?

21 juil. 2021

Depuis début Mars 2021 nous avons un nouveau membre dans notre équipe d’ambassadeurs… Une talentueuse musicienne folklorique pleine d'entrain qui joue de l’accordéon: Alexandra Schmied. Notre nouvelle ambassadrice allemande n’est pas encore très connue parmi vous, une petite présentation s’impose donc. Aujourd’hui, nous jouons donc les journalistes et réalisons une interview de notre Alexandra…

Nous avons bien sûr beaucoup de questions pour mieux apprendre à te connaître, Alexandra! Nous sommes très heureux de t’avoir parmi nous et de pouvoir te présenter officiellement à notre communauté mood. Comme tout bon journaliste nous avons déjà effectué nos recherches d’arrière-plan et avons déniché tous tes petits secrets... Ta carte d’identité est déjà en notre possession, mais que se cache-t-il derrière?

Avant de commencer, nous avons une question qui préoccupe sans doute beaucoup de personnes... Quelle est la différence entre un accordéon diatonique et chromatique ?

Un accordéon chromatique ne change pas de son si on l'ouvre ou le ferme alors qu'un accordéon diatonique si.
Le chromatique 
est aussi souvent doté de touches de piano, c'est plus facile à reconnaitre dans ce cas.
Un accordéon diatonique est avec des boutons et le son n'est pas le même selon si on pousse ou on tire. Il y a un système de soufflet qui change le son de la note quand on ouvre ou on ferme l'accordéon. Personnellement je joue sur un accordéon de Styrie fabriqué par Strasser à Graz. 

C'est assez facile de distinguer les deux. 

Comment es-tu venu à jouer de l'accordéon ?

Je suis pratiquement né avec la musique dans mon berceau. Mon grand-père aimait jouer de l'accordéon par-dessus tout. Pour lui, la musique était un moyen de traverser la vie, de s’en sortir et de partager de beaux moments avec les gens. Il jouait toujours de l'harmonica à la ferme. Cela m'a fasciné et a façonné toute ma vie. Mon rêve a toujours été de devenir musicienne.

Tu chantes aussi dans beaucoup de tes chansons, que préfères-tu, jouer de l'harmonica ou chanter ?

J'aime faire les deux. Chanter et faire de la musique. Les deux me permettent de m’exprimer, de véhiculer des émotions et de le traiter aussi. Quand on joue ou qu’on chante, on se livre de manière authentique. J'aime beaucoup ça.

Pourquoi as-tu choisi la musique folklorique ? 

De la musique folklorique avec une touche de “Schlager”, c'est là que la musique populaire allemande est chez elle ; tout comme moi. Un exemple typique : l'Oktoberfest. Une musique forte et entraînante qui divertit et répand de la bonne humeur. La musique folklorique incarne souvent un monde idéal. C'est parfait pour se déconnecter et passer du bon temps.

Combien de concerts fais-tu en moyenne par an ?

Environ 120 dans des conditions normales. Bien sûr avec la pandémie du Coronavirus tout a changé. Je dois repousser mes concerts et les demandes pour des événements privés se font rares. Mais maintenant, tout est en train de reprendre petit à petit. Mon voyage annuel en bus “Gaudibus” cet été se fera même avec deux bus. J'ai déjà hâte d'y être. Je pourrai présenter le Zillertal, une vallée dans le Tyrol en Autriche et offrir un week-end festif à mes invités.

Si je comprends bien, tu as aussi un groupe de musique ? Peux-tu nous en dire plus à ce sujet ?

Oui, j'ai fondé un groupe qui s'appelle "Team Alpin". Selon l'événement, je peux donc avoir d'autres musiciens sur scène avec moi. Il y a généralement deux musiciens invités que je pioche dans ma liste de musiciens. C'est également très pratique pour les organisateurs d'événements, car cela permet une certaine flexibilité. L'offre peut être personnalisée pour chaque événement et adaptée aux besoins et au budget de l'organisateur.

Tu parles souvent du Zillertal, pourquoi cet endroit est-il important pour toi ? 

Le Zillertal est une région réputée dans le domaine de la musique folklorique. Il y a presque plus de musiciens que d'habitants. Quand j'étais enfant, plusieurs de mes idoles venaient de cette région, alors je voulais vraiment y aller une fois. Autour de mes 12 ans, nous y sommes allés en vacances avec ma famille et je suis tombé amoureux de cet endroit, des gens et de la mentalité. Depuis, j'y retourne aussi souvent que possible. Les montagnes me donnent de la force et je peux très bien m’y ressourcer. Le Zillertal et moi, nous sommes faits de la même étoffe. Ici, une poignée de main a encore de la valeur, tout comme les vieilles traditions. J'y attache une grande importance.

Quels sont les prochains grands projets à venir ?

Cela change très vite dans la situation actuelle à cause du virus Corona. Planifier beaucoup à l'avance est difficile et coûte beaucoup d'énergie lorsque les plans doivent être modifiés à nouveau.
Quoi qu'il en soit, je travaille actuellement sur mon nouvel album et je passe beaucoup de temps dans le studio d'enregistrement en Autriche. Je suis également en train de planifier la célébration de mon 20e anniversaire de carrière, mais avec beaucoup de prudence... qui sait si/quand/comment cela sera possible.

Que fais-tu pendant ton temps libre ?

Pour moi, presque tout tourne autour de la musique et de l'échange. Pendant mon temps libre, j'améliore les instruments de musiques, les harmonicas avec mon sponsor “Strasser Harmonika”, je compose de nouvelles chansons et de nouveaux textes, je suis en vadrouille avec mes amis et j'aime beaucoup aller dans le Zillertal.

Qu'est-ce que tu aimes le plus dans ta vie ?

Être en harmonie est très important pour moi et j’ai trouvé mon équilibre dans ma vie ! Un équilibre entre la musique - beaucoup de musique... et du temps pour ma famille et mes amis. Je suis ravi de pouvoir vivre de ma passion et cela en pleine forme. La santé des personnes qui m'entourent est également très importante pour moi.

 

Alexandra Schmied mood ambassadrice Alexandra Schmied mood ambassadrice

Alexandra Schmied mood ambassadrice Alexandra Schmied mood ambassadrice

Alexandra Schmied mood ambassadrice